Aller au contenu principal
Fermer

Baidu commence à licencier après avoir annoncé une perte au troisième trimestre - sources
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 08:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société chinoise Baidu 9888.HK a commencé cette semaine à procéder à des licenciements qui toucheront plusieurs unités commerciales, ont indiqué six sources informées de l'affaire, alors que l'entreprise est confrontée à l'intensification de la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle et à la baisse des recettes publicitaires.

La décision de l'entreprise, qui gère le plus grand moteur de recherche de Chine, intervient peu de temps après qu'elle a annoncé une perte au troisième trimestre le 18 novembre. Les sources ont ajouté que les licenciements devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Reuters n'a pas été en mesure d'établir le nombre d' emplois supprimés dans l'ensemble de l'entreprise, mais les sources ont déclaré qu'ils étaient perçus en interne comme étant de grande ampleur. Le nombre de licenciements variaient en fonction de l'unité commerciale et de l'évaluation des performances et pourrait atteindre 40 % pour certaines équipes, ont déclaré deux des personnes interrogées.

AI À PROTÉGER

Le groupe de l'écosystème mobile sera le plus touché par les réductions, ont indiqué deux sources.

Toutefois, les rôles liés à l'IA et à l'informatique en nuage seront largement protégés, ont déclaré quatre personnes. L'une des sources a déclaré que davantage de ressources seraient consacrées à l'IA.

Les sources ont refusé d'être nommées car les informations sont privées.

Les effectifs de Baidu s'élevaient à 35 900 personnes à la fin de l'année dernière, contre 39 800 en 2023 et 41 300 un an plus tôt, selon ses rapports annuels. Baidu n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Ces réductions font suite à la deuxième baisse trimestrielle consécutive du chiffre d'affaires de Baidu; le chiffre d'affaires total a chuté de 7 % et le chiffre d'affaires de la publicité en ligne a chuté de 18 % au troisième trimestre. Baidu a également enregistré une perte de 11,23 milliards de yuans (1,59 milliard de dollars) pour la période.

Baidu a passé des années à investir dans l'IA, mais ces efforts n'ont pas encore permis de relancer la croissance de son activité principale de publicité en ligne, qui a cédé des parts de marché à des plateformes de médias sociaux telles que RedNote et Douyin de ByteDance.

Bien que Baidu ait été la première grande entreprise technologique chinoise à lancer un service de type ChatGPT en 2023, elle a eu du mal à maintenir son avance face à des concurrents tels qu'Alibaba 9988.HK et la start-up DeepSeek, spécialisée dans l'IA.

Le modèle linguistique Ernie large de Baidu est à la traîne par rapport aux offres de ses rivaux, notamment Alibaba et DeepSeek, après de multiples changements de stratégie, y compris la décision de l 'ouvrir au public au début de l'année.

L'adoption a également pris du retard. En septembre, l'application Ernie Bot de Baidu comptait 10,77 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 150 millions pour Doubao de ByteDance et 73,4 millions pour DeepSeek, selon l'observatoire des produits d'IA Aicpb.com.

Baidu a concentré ses efforts en matière d'IA sur l'intégration de la technologie dans les produits existants, y compris la recherche, et affirme que plus de la moitié de ses pages de résultats de recherche mobile comprennent désormais un contenu généré par l'IA.

Les suppressions d'emplois sont devenues un outil courant pour les grandes entreprises chinoises de l'internet qui cherchent à réduire leurs coûts dans un secteur hautement concurrentiel.

Alibaba et Tencent 0700.HK ont supprimé des dizaines de milliers d'emplois en 2022 pour faire face à une vaste répression réglementaire sur les principales plateformes internet chinoises.

En outre, plusieurs entreprises technologiques américaines comme Amazon AMZN.O et IBM IBM.N suppriment des milliers d'emplois à l'échelle mondiale.

Valeurs associées

239,3000 USD NASDAQ -1,01%
15,878 EUR Tradegate -2,14%
IBM
306,790 USD NYSE -0,68%
64,380 EUR Tradegate -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants saluent les forces gouvernementales syriennes qui entrent à Hassaké, ans le nord-est de la Syrie, le 2 février 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 02.02.2026 14:13 

    Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place. L'accord a été annoncé vendredi après ... Lire la suite

  • La hausse de l'or plombée par le mini-krach ?
    information fournie par Ecorama 02.02.2026 14:10 

    Le marché des métaux précieux a connu un violent accès de faiblesse, avec une chute éclair de l’or et de l’argent qui interroge la solidité de leur récente envolée. Entre correction technique après des records historiques, réactions aux signaux envoyés par la future ... Lire la suite

  • Un échantillon de lait en poudre
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:09 

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande lundi d'abaisser le seuil de sécurité renforcé ‍pour la céréulide dans les laits infantiles, la toxine à l'origine de rappels de boîtes de lait premier âge dans des ‌dizaines de pays depuis décembre ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 02.02.2026 13:51 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, avec la chute des cours des métaux précieux à l'orée d'une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. Les futures sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...